[Sécurité] Support du HTTPS sur pofilo.fr

Tags: Informatique Sécurité


 Attention, cet article date de plus d'un an. Les informations qu'il contient sont peut-être obsolètes. 

Bonjour à tous !

Aujourd’hui est un grand jour ! Peu de temps après mon premier article, une nouveauté fait son apparition sur le site pofilo.fr !

Le titre de l’article vous ayant un peu spoilé, c’est bel et bien l’arrivée du support du protocole HTTPS !

Qu’est-ce que le HTTPS ?

Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous invite à lire la page du HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) sur Wikipédia.

C’est bien expliqué mais pour faire simple, cela permet de chiffrer les communications entre votre navigateur et le serveur du site.

La suite de cet article sera un peu plus technique, si vous ne connaissez pas trop le domaine mais que vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter par commentaire, mail ou twitter ;)

Pourquoi avoir franchi le cap vers le HTTPS ?

Tout simplement parce que je pense utiliser mon serveur Owncloud un peu plus à l’avenir en remplacement progressif de Dropbox.

Or si le HTTPS n’est pas présent, je rentre mes identifiants et mots de passe dans mon navigateur et les échanges avec le serveur n’étant pas chiffrés, n’importe qui entre les deux auraient pu intercepter les données et donc mes identifiants. J’ai donc voulu passer en HTTPS notamment pour cette raison.

De plus, pourquoi s’arrêter uniquement à ce service de cloud et ne pas le faire sur le site ? Ça ne coûte pas grand-chose, et c’est toujours un petit plus de sécurité !

Comment avoir des certificats SSL ?

Il existe plusieurs façons, certaines payantes, d’autres gratuites. Je ne vais pas vous cacher que la façon gratuite est celle que j’ai utilisé !

C’est en effet grâce à Let’s Encrypt, une autorité de certification lancée récemment (en fin d’année 2015) qui délivre des certificats gratuits et sans conditions contraignantes ! De plus, une fois tout en place, une tâche cron pourra renouveler automatiquement les certificats lorsque ceux-ci approcheront de leur expiration. Actuellement, je n’ai donc plus rien à faire, je suis tranquille ! :) (enfin, il ne me reste plus que mon serveur git à configurer et ça sera définitivement bon).

Très bien, mais si je veux le faire aussi, je fais comment ?

Mon serveur HTTP tourne sous Apache2, il a donc suffi de faire un peu de configuration et de récupérer des certificats SSL valides avec Let’s Encrypt.

Je n’ai pas pour objectif de faire un tutoriel, mais je vais plutôt vous diriger vers celui que j’ai suivi sur le site de DigitalOcean !

Voilà pour aujourd’hui, si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! :)

Commentaires




Ailleurs sur le Web


La Corée du Nord, ses pirates d'élite et son cybercrime organisé

Article très intéressant. Pour ceux qui s'étonnent de la créativité et de l'intelligence montrée par ces pirates qui vivent dans un pays où la censure est légion, j'imagine que ça vient du fait qu'ils n'ont pas de temps à perdre sur les…

via Shaarli le 27 juin 2021

Twitter - CO2, nucléaire ...

Pendant ce temps, de plus en plus de gens sont "convaincus" (parce qu'on leur a dit, pas du fruit de leur réflexion) qu'il faut fermer les centrales nucléaires ... Et le pire, c'est que ce sont majoritairement des gens qui se disent …

via Shaarli le 27 juin 2021

L'art de choisir et gérer ses mots de passe.

Un article (très) complet sur le choix des mots de passe. L'article traite évidemment de l'intérêt d'utiliser un gestionnaire de mots de passe !

via Shaarli le 14 juin 2021

Généré avec openring


Recettes de gourmands


Pizza poulet curry

Une pizza plus estivale, mais qui sait rester gourmande !

via cooking.pofilo.fr le 31 mai 2020

Fajitas

A manger avec les mains, évidemment !

via cooking.pofilo.fr le 24 mai 2020

Pad Thai

Une recette longue mais qui reste relativement simple qui devrait ravir tous les gourmands !

via cooking.pofilo.fr le 17 mai 2020

Généré avec openring