[Sécurité] L'importance des sauvegardes

Tags: Informatique


Bonjour à tous !

Vous l’avez peut-être remarqué (ou pas), mais le site fut indisponible pendant un bon moment (presque un mois déjà). À qui la faute ? À moi pour le coup ! Que s’est-il passé ? Eh bien, une mise à jour de mon serveur a légèrement tout cassé et n’ayant jamais fait de sauvegardes, eh bien j’avais plus qu'à recommencer de 0 !

Mieux vaut prévenir que guérir

Qui entre nous n’a jamais regretté de ne pas avoir fait de sauvegardes ? Que ce soit un serveur, un ordinateur, un téléphone ou peu importe, il y a toujours eu un moment où l’on regrette de ne pas avoir fait de sauvegardes !

Bien sûr, quand tout va bien, on se demande à quoi bon en faire. Mais c’est lorsque le problème survient que l’on regrette énormément notre négligence à ce niveau …

Pensez donc régulièrement à sauvegarder vos données

Que ce soit sur un disque dur, sur un autre support physique, dans le cloud ou autre, la sauvegarde permet au moins de ne pas perdre ses données. Ça ne coûte pas grand-chose, alors prenez quelques minutes de votre temps et sauvegardez régulièrement vos données ! (mais je ne veux en aucun cas vous porter la poisse !) Si vous ne savez pas forcément comment faire, Google est votre ami :)

Le retour des services sur pofilo.fr

Le site web (toujours en HTTPS), le serveur Owncloud et le serveur Git sont d’ores et déjà de retour ! Les autres services tels que TeamSpeak, VPN, Paste ou autre seront bientôt de retour, suivez mon Twitter pour en être informés ;)

Bonne fin de semaine et à la prochaine !

PS: en parlant de “à la prochaine”, j’espère inaugurer prochainement une nouvelle section sur le site, mais je ne vous en dis pas plus ! #Hype

Commentaires




Ailleurs sur le Web


8 Minutes and 46 Seconds: How George Floyd Was Killed in Police Custody [Video] - The New York Times

Poignant. Un excellent travail journalistique pour révéler la vérité.

via Shaarli le 01 juin 2020

Covid-19 : en Chine, des caméras pour surveiller les portes d'entrée de confinés - Next INpact

Lorsque les travailleurs communautaires lui ont expliqué, à la fin de sa quarantaine, qu'il pouvait garder la caméra gratuitement, il était tellement furieux qu'il l'a cassé avec un marteau devant eux. On est tellement en retard sur la Chine da…

via Shaarli le 31 mai 2020

Covid-19 : une pandémie de « solutionnisme technologique » - Next INpact

Ah les dystopies ... C'était vraiment intéressant et intriguant dans les livres, mais ça l'est drôlement moins quand la réalité s'en rapproche ...

via Shaarli le 14 avril 2020

Généré avec openring