[Blog] Coup de gueule sur les clignotants

Tags: Divers Coup de gueule


Coucou tout le monde !

Ce petit article est un coup de gueule rapide concernant l’usage (ou plutôt le non-usage) des clignotants !
J’ai passé mon permis il y a bientôt 3 ans et je conduis très peu. Cependant, je suis souvent amené à conduire les étés et je dois donc subir les incivilités de certains usagers de la route.
Quand je prenais mes heures de conduite, mon moniteur m’avait dit que 42% des gens ne mettaient pas leurs clignotants.
Je fais tous les jours un trajet de 10 kilomètres en voiture et sur ce trajet, je traverse 2 ronds-points. Systématiquement, je remarque des personnes ne mettant pas leurs clignotants pour indiquer qu’ils vont sortir (ou le clignotant gauche s’ils tournent à gauche). Quand tu attends pour entrer dans le rond-point et que les gens prennent ta sortie sans mettre de clignotants, ben tu aurais pu partir … En soit, ce n’est pas grand-chose, mais à la longue c’est usant, surtout quand la voie que tu empruntes commence à bouchonner …

Passons maintenant à un petit rappel pour toutes les personnes ayant perdu l’usage des clignotants.

Rappel

Voilà un petit tutoriel de rappel pour les personnes ayant oublié comment mettre les clignotants ;)
(je ne connais pas la personne ayant fait cette vidéo, mais il rappelle tout !)

Bien que je ne connaisse personne ayant déjà eu cette contravention, une absence de clignotants conduit au minimum à une amende de 35€ ainsi que 3 points sur le permis ! (vous pouvez notamment retrouver les détails rappelés sur cet article du Figaro).

Enfin, et ça ne fera de mal à personne de lire ce rappel, voici comment mettre les clignotants dans un rond-point ! Merci ;)

Statistiques

Les statistiques sont simples, en effet, on met ou on ne met pas les clignotants … Et il s’avère (s’avérait en 2010) que 50% des conducteurs ne mettent pas leurs clignotants. Pour les personnes ayant quelques difficultés en maths, ça représente 1 personne sur 2 !!
(Source issue de la brochure “LES INFRACTIONS AU CODE DE LA ROUTE” publiée par le ministère de l’intérieur que l’on peut retrouver à cette adresse.)

Moralité & Conclusion

Pour le respect d’autrui, pensez à mettre vos clignotants, ça ne coûte quand même pas grand-chose !
Et puis on est bien content quand les autres usagers mettent leurs clignotants, alors n’oublions pas que l’on est également des usagers de la route (pour 100% des voitures que l’on croise d’ailleurs !)

Que ce soit un film, une série, un livre ou autre, vous n’aimez pas être spoilez, vrai ? Donc par principe vous ne spoilez pas les gens ! Je vous laisse chercher le parallèle avec les clignotants ;)

Pour finir, on dirait bien que je ne sois pas le seul à remarquer ces incivilités, allez voir cette page sur Twitter ;)

À une prochaine !!

Commentaires