[Service] Présentation du pad

Tags: Informatique Services


Bonjour à tous !

Hier, je passais un petit coup de gueule sur les clignotants, mais aujourd’hui, c’est sur une note plus joyeuse que j’écris cet article ;)

Comme l’indique le titre de l’article, on va parler du pad disponible à l’adresse pad.pofilo.fr.

Un pad, qu’est-ce que c’est ?

Comme le souligne Wikipédia:

“Un pad est un texte collaboratif créé à partir d’un éditeur de texte collaboratif en ligne”.

En gros, c’est donc un éditeur de texte en ligne que vous pouvez donc utiliser depuis n’importe quel navigateur internet. On retrouve donc plusieurs caractéristiques:

  • On peut retrouver un pad que l’on a créé simplement à partir de son URL et de n’importe où (du moment que l’on a internet)
  • Étant collaboratif, un pad peut être partagé avec d’autres personnes, il suffit de leur donner l’URL et les personnes pourront l’éditer simultanément
  • Sur la majorité des pads, on peut retrouver quelques outils pour éditer le texte tels que le mettre en gras, en italique, mettre des puces …
  • Sur certains pads, on retrouve également la possibilité de voir un historique des modifications du pad.

Sur le serveur, j’ai donc choisi d’installer Etherpad. L’avantage est qu’il est simple d’installation, d’utilisation et qu’il est plutôt léger en ressources ! De plus, on peut également y ajouter simplement des plugins pour personnaliser le pad de la façon dont on souhaite l’utiliser. J’ai notamment installé un plugin permettant de copier des images dans un pad, pour permettre d’illustrer des propos plus simplement par exemple !

Création d’un pad

Pour créer un pad, rien de plus simple ! Il suffit d’aller à l’adresse principale du pad, vous tomberez ensuite sur cette interface:

Création d'un pad
Création d'un pad

Vous pouvez donc créer un nouveau pad en cliquant sur le bouton ou bien vous pouvez vous-même choisir le nom du pad, ce qui permettra de le retrouver plus facilement !

Vous tomberez ensuite sur le pad en lui-même, et ça ressemble à ça:

L'interface d'Etherpad
L'interface d'Etherpad

Le mot de la fin

Par sécurité, la base de données contenant les pads est sauvegardée tous les jours. De plus, si vous voulez supprimer un pad, contactez-moi.

Enfin, voilà la liste des plugins, contactez-moi également si vous avez besoin de l’un d’eux ;)

Voilà, vous savez tout, je vous souhaite donc une bonne utilisation du pad ;)

Commentaires




Ailleurs sur le Web


Les trackers publicitaires ont-ils vraiment été supprimés du site de «Libé» pour les abonnés ? - Libération

Mon dieu ... Mensonges et mauvaise foi, le quotidien de Libération ?? Ils essaient de faire la distinction entre trackers (publicitaires) et trackers (d'analyse) ... Il faut arrêter le mensonge et avouer qu'on laisse des trackers, mais ne pas essaye…

via Shaarli le 15 novembre 2019

Trackers first-party

Un excellent article. J'ai suivi le sujet via son compte Twitter, ici on a un résumé propre et clair.

via Shaarli le 15 novembre 2019

L’intelligence artificielle, le grand malentendu

« On a commencé à fantasmer sur le mot, constate Luc Julia, sur l’idée qu’on pourrait créer quelque chose proche de nous qui nous remplacerait, voire nous contrôler. Alors que c’est l’inverse : c’est nous qui contrôlons l’IA ! Cette IA dont on parle à lon…

via Shaarli le 13 novembre 2019

Généré avec openring