[Blog] Suppression d'AdBlock

Tags: Informatique


Bonjour à tous !

Quel que soit votre navigateur, vous savez tous sans doute ce qu’est AdBlock (ou équivalent) !

En effet, c’est le fameux plugin si apprécié par tant de personnes permettant de bloquer les publicités au sein de votre navigateur internet.

Logo d'AdBlock
Logo d'AdBlock

Les problèmes d’AdBlock

De façon générale, j’utilise le navigateur Google Chrome, cela faisait bien longtemps que j’utilisais ce bloqueur de publicité, j’étais donc vraiment habitué à ne voir aucune publicité sur mon écran !

Cependant, ces derniers temps, je ne sais pas si vous l’avez aussi remarqué, mais certaines publicités commencent à s’installer bien tranquillement sur votre écran.
Après quelques recherches, on se rend compte que les petits problèmes que l’on préfère omettre quand on l’installe sont un réel problème.

La corruption

Je vais appeler ce problème la corruption. Si vous avez de l’argent et que vous souhaitez voir vos publicités s’afficher à votre écran, il suffit de signer un chèque conséquent et vous n’aurez alors plus de problèmes !

Il y a quelques années, on savait que cela existait mais les publicités étaient si rares que personne ne s’en préoccupait vraiment. Plus récemment, je ne sais pas si vous l’avez également remarqué, mais de plus en plus de publicités passent au travers d’AdBlock.

Honnêtement, le fait que des gens se fassent de l’argent par ce moyen me pose problème ! Si un site veut afficher des publicités pour gagner de l’argent, c’est un fait. Mais si les annonceurs doivent également payer les bloqueurs de publicité pour avoir plus de visibilité, ça ne me convient pas !
Selon moi, seuls les sites devraient gagner l’argent lié à la publicité, pas des sociétés tierses que je considère finalement comme mal intentionnées.

Prendre le problème à l’envers

Après quelques recherches sur internet, on prend conscience de quelque chose que l’on avait jamais trop remarqué !
En effet, plutôt que de bloquer les publicités par défaut, AdBlock devrait faire l’inverse. Ca devrait être à l’utilisateur de choisir de bloquer les publicités sur un site plutôt que de ne pas les bloquer.

Pourquoi ? Parce que l’on pourrait très bien supporter les publicités sur les sites qui respectent leurs utilisateurs (c’est-à-dire où les publicités ne sont pas dérangeantes) et simplement les bloquer sur les sites qui en sont remplies !

Les alternatives

J’ai donc choisi de désinstaller AdBlock, et voici les diverses alternatives qui s’offrent à vous si vous souhaitez faire de même !

Pas de bloqueur

C’est la solution que j’ai retenue ! Je vois donc quelques publicités, quelques bandeaux et autres mais ce n’est pas dérangeant !
On s’habitue très vite aux publicités avant chaque vidéo Youtube. Et des sites comme L’Equipe où l’écran est composé de plus de 50% de publicités, eh bien on les évite et on va voir ailleurs où l’on est mieux accueilli :)

Haut de page du site de L'Equipe
Haut de page du site de L'Equipe

Je tiens à préciser que je n’ai rien contre L’Equipe, ça me donnait juste un bon exemple !

Après 2-3 semaines, je peux vous assurer qu’un bloqueur de publicité n’est pas indispensable, de plus vous pouvez même permettre à certaines personnes de vivre de leur métier ou d’être récompensé par leur passion ;)

Un bloqueur open-source

Quel moyen pour éviter la corruption ? La solution open-source bien sûr !
Étant développé et amélioré par la communauté, pas besoin d’argent pour faire tourner ces projets !

Dans cette optique, je vous conseille UBlock Origin qui possède donc un dépôt git dont on constate qu’il est mis à jour vraiment régulièrement !

Logo de UBlock Origin
Logo de UBlock Origin

Il est donc disponible sur la plupart des navigateurs (même Microsoft Edge !!), donc ça ne vous coûte rien d’essayer !
Il souffre cependant du même problème qu’AdBlock, j’entends par là que par défaut, il bloque toutes les publicités alors que je préfèrerai l’inverse.

Conclusion

Je voulais donc vous partager mon expérience depuis ma désinstallation d’AdBlock. Je n’ai donc actuellement pas de bloqueur et ça ne me pose pas de problèmes. Cependant, je peux tout à fait comprendre les personnes qui en possèdent un (j’en ai aussi eu un pendant si longtemps également), mais il faut cependant être conscient de ce que cela implique !

Commentaires