[Test] J'ai testé Qwant

Tags: Tests Informatique Services


Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous allons parler de Qwant ! Vous ne connaissez pas ? Très bien, je vais vous expliquer ce que c’est !

Qu’est-ce que Qwant ?

Logo de Qwant
Logo de Qwant

Eh bien c’est tout simplement un moteur de recherche ! Sorti le 4 juillet 2013 suivi d’une grosse mise à jour en avril 2015, Qwant est en effet un moteur de recherche français cherchant à concurrencer le plus largement utilisé Google.

Pour concurrencer un tel géant du net, il faut avoir des arguments de poids à donner aux éventuels utilisateurs !

Ce que prône Qwant ?

Leur principal argument “marketing” est donc le respect de la vie privée. Comme vous pouvez le constater par vous-même depuis le lien précédent, Qwant ne veut pas tracer les utilisateurs et ne pas filter le contenu d’internet.

Sur le papier, c’est donc une excellente idée, car on sait que Google enregistre tout pour mieux nous cibler (publicitairement ou pour d’autres fins, on ne sait pas).

Les avantages de Qwant

Comme on vient de le dire, un des principaux arguments est le respect de votre vie privée. Ensuite, on peut également faire des recherches sur l’actualité, chercher des images ou vidéos ou encore des musiques avec un service en bêta. L’ergonomie est simple, sobre et efficace. Sur ces points, on retrouve les principales lignes d’un moteur de recherche “classique”. On retrouve même un petit argument du type:

Aussi efficace que les autres !

Ce genre d’argument me fait toujours sourire tant c’est niais et n’apporte rien, mais j’ai quand même voulu vérifier si c’était bien vrai !

Le test

Vous remarquerez que j’ai parlé d’avantages mais pas d’inconvénients ! C’est tout simplement car il n’y en a pas sur le papier avant de l’utiliser. Au vu de la tournure de ma phrase, vous vous doutez sûrement que l’on retrouve malheureusement des défauts …

J’ai donc testé Qwant sur une durée de plus d’un mois. Je l’ai mis en moteur de recherches par défaut sur mon navigateur, c’est donc par lui que j’effectuais toutes mes recherches !

Au premier abord, tout semble identique à Google, les résultats sont rapides et pertinents, mais là encore, la tournure de ma phrase vous laisse penser (à raison) que ce n’est pas la réalité.

Les problèmes et inconvénients de Qwant

Si 99% des recherches sont rapides, certaines sont vraiment lentes, on se retrouve régulièrement avec 4-5 secondes d’attentes pour certaines recherches. Plusieurs fois même, je n’ai tout simplement pas pu avoir de résultats, la faute aux serveurs sûrement surchargés.

Qwant, message d'erreur
Qwant, message d'erreur

C’est assez pénible et on attend de son moteur de recherche qu’il soit accessible à tout moment ! Surtout que le service n’est pas spécialement en très forte croissance, leurs infrastructures sont donc censées tenir la route.

Statistiques de visites de Qwant
Statistiques de visites de Qwant

L’absence de suggestions

Quand vous tapez une recherche dans votre moteur de recherche, c’est vraiment appréciable de retrouver des suggestions en fonction de ce que vous tapez. C’est un gain de temps tellement énorme, c’est dur de devoir utiliser un service dont cette fonctionnalité n’est pas vraiment au point et très peu efficace.

Suggestions de Google
Suggestions de Google

La pertinence des résultats

C’est un des points noirs pour un moteur de recherche, ne pas trouver ce que l’utilisateur recherche. Au premier abord, on ne voit pas de différences, mais après un mois, on sait d’avance si une recherche va nous donner les résultats que l’on espère ou non. Dans ces cas-là, je me suis retrouvé obligé de retourner sur Google (en copiant exactement la même recherche) et obtenir enfin ce que je cherchais.

C’est vraiment handicapant je trouve et encore une fois, ça fait perdre du temps.

L’affichage de petites infos pratiques

Je ne m’en étais pas trop rendu compte, mais Google nous affiche énormément d’informations sur la partie droite (la partie gauche étant les résultats avec les liens).
Vous recherchez les horaires d’un magasin, et bim ils sont sur la droite etc, etc.
Ce n’est pas grand-chose, mais c’est vraiment pratique (même si je reconnais que Qwant peut également afficher l’actualité ou ce qui a récemment été dit sur les réseaux sociaux à propos de votre recherche).

Conclusion

Qwant n’est pas si mauvais, ses intentions sont bonnes (mais qu’en est-il de la réalité, ce n’est pas parce qu’ils disent qu’ils ne font rien de nos données que c’est la réalité) mais une multitude de détails font que je suis repassé sur Google.

Et vous, avez-vous déjà utilisé Qwant ? Quel moteur de recherche utilisez-vous ?

Personnellement, je vais peut-être tester Ecosia dans quelque temps. Vous aurez alors peut-être un article pour vous en parler !

Édit du 22 avril 2018

Je vous invite à lire mon article sorti récemment sur les moteurs de recherche et plus spécialement sur les métamoteurs de recherche qui est disponible à cette adresse.

Commentaires