[Test] J'ai testé hubiC

Tags: Tests Informatique Services


Edit du 28 Mai 2018

Les inscriptions à hubiC sont désormais closes, OVH a enfin avoué son échec pour ce produit. L’annonce officielle est à retrouver à cette adresse.


Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous allons parler d’espace de stockage en ligne. Les solutions que j’utilisais avant, et ce que j’utilise maintenant !

Dropbox

Logo de Dropbox
Logo de Dropbox

Comme la plupart d’entre vous, j’utilise un service de stockage en ligne quasiment au quotidien. Jusque maintenant, j’avais toujours utilisé Dropbox car c’était l’un des pionniers dans ce domaine et qu’il fonctionne excellement bien ! J’avais continué à l’utiliser malgré tous les défauts qu’on a pu lui attribuer depuis l’affaire Edward Snowden.
Cependant, l’espace de stockage gratuit n’est pas très intéressant (malgré que je soit monté à 24,88 Go grâce au Challenge étudiants 2015) et les offres payantes sont relativement chères (8,25€ par mois pour 1 To) et pas forcément adaptées pour les particuliers. En effet, je n’ai pas besoin de 1 To mais plutôt d’une centaine de Go …

De plus, les données sont stockées aux Etats-Unis et nos données ne sont pas totalement confidentielles et les employés de la firme peuvent y accéder (je ne vais pas faire un dessin, un moteur de recherche le fait très bien !).

La recherche d’alternatives

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, j’ai donc décidé de quitter Dropbox. J’ai voulu utiliser mon serveur avec des solutions comme Nextcloud mais j’ai besoin dans tous les cas d’un autre espace de stockage sur lequel je fais des sauvegardes de mon serveur. Possédant un espace de 1 To sur Onedrive, j’ai évidemment testé mais j’ai toujours été rebuté par l’interface et des problèmes de synchronisation inexpliquables …

Après quelques recherches, je suis tombé sur un service français que je vais détailler plus précisément dans la prochaine partie !

hubiC

Logo d'hubiC
Logo d'hubiC

Créé en 2011 par OVH, hubiC est tout comme Dropbox un service de stockage en ligne. HubiC pour “Your hub in the Cloud” est donc une alternative française où vos données seront stockées en Europe (adieu le Patriot Act et la NSA).

Chaque fichier confié à notre service est répliqué 3 fois au sein de 3 sites en Europe.

Les offres proposées

Un des gros points forts de hubiC, les offres qui nous sont proposées ! On retrouve en effet directement 25 Go, comme ça juste en créant le compte (30 en passant par un lien de parrainage). Et les offres payantes sont pour le moins avantageuses et économiques ! Vous pouvez les retrouver ci-dessous.

Les offres d'hubiC
Les offres d'hubiC

De plus, un système de parrainage nous permet de gagner 5 Go par filleul (avec une limite de 25 Go gagnés). Et puisque l’on parle de ça, je vous propose mon code de parrainage, si vous l’utilisez lors de l’inscription, vous gagnerez immédiatement 5 Go:

TZCGFI

Les services proposés

On retrouve bien sûr tous les avantages des autres concurrents, pas moins mais plus même (ça fait bizarre de remanier l’expression “ni plus, ni moins”) ! On peut tout à fait choisir les différents dossier que l’on souhaite synchroniser, choisir la fréquence de synchronisation …
Mais en plus de cela, une option de sauvegarde est disponible. Au final, c’est très similaire à choisir des dossier à synchroniser mais ça va tout de même un petit peu plus loin.

La sauvegarde avec hubiC
La sauvegarde avec hubiC

On peut en effet:

  • Choisir le chemin du dossier à sauvegarder (on peut faire clic droit puis hubiC puis Créer une sauvegarde)
  • Choisir le nom de la sauvegarde
  • Choisir le nombre de versions à conserver
  • Et enfin, choisir la fréquence de la sauvegarde

Une fois configuré, on n’a plus besoin d’y toucher et tout est sauvegardé en ligne comme on le souhaite.

Le petit défaut

Vous vous dîtes que cela cache quelque-chose ? Et bien non, c’est du OVH, ça fonctionne, c’est français et c’est relativement peu cher. Cependant, comme tout service OVH qui se respecte, on retrouve toujours le même bémol: l’interface web.
Je m’explique. En soit, les interfaces sont plutôt bien faites (peut-être pas suffisament sobre à mon goût, mais c’est subjectif) mais le problème vient de leur lenteur. Et oui, l’interface web de hubiC n’y échappe pas, elle souffre également de lenteurs …

Le gros défaut

Malheureusement, on ne pouvait pas s’arrêter à une offre aussi belle sur le papier sans défaut majeur.
Pour faire simple, les débits de transfert de fichiers sont tout simplement incroyable !!

J’ai donc testé depuis mon serveur (une bande passante de 100 Mbps), et je vous laisse admirer la rapidité du tansfert pour une sauvegarde classique !

La rapidité d'hubiC
La rapidité d'hubiC

Tout cela en utilisant les outils fournis par hubiC pour Linux. Je me suis donc dit que le problème venait peut-être du fait que leur soft est encore en beta.

J’ai donc voulu essayer avec un autre outil, à savoir Rclone que j’ai mis en place à l’aide du tutoriel suivant. Je vous laisse encore une fois admirer le résultat …

La rapidité d'hubiC
La rapidité d'hubiC

On a donc un transfert globalement 25 fois plus rapide !! Mais bon quand on part d’aussi bas, on reste sur un résultat pitoyable .. On s’en rend mieux compte quand on voit qu’il a fallu plus de 8 minutes pour 180 fichiers pesant une trentaine de Mo ..

Le mot de la fin

Sur le papier excellent, hubiC souffre donc d’un seul problème, mais un problème rendant son utilisation inenvisageable. C’est dommage !!
L’explication qui me vient naturellement en tête est la suivante : OVH veut proposer une offre très aggressive d’un point de vue Marketing en proposant des quantités d’espace phénoménales. Les débits sont alors réduits pour compenser cela, de ce fait, un utilisateur classique ne pourra jamais mettre beaucoup de données. Sur les 25 Go offerts, peu de gens vont dépasser quelques centaines de Mo. C’est le même principe marketing que Free utilise avec son offre à 50 Go alors que ses concurrents sont encore souvent à 3 Go. D’ailleurs, mon petit doigt me dit que je ne vais pas tarder à écrire un article sur Free :)

Du coup, je me retrouve avec la même problématique qu’avant d’avoir testé hubiC. Quel service de stockage utiliser ?
Si vous en utilisez un qui est bien et dont les prix sont corrects pour avoir une centaine de Go, faîtes le moi savoir en commentaires :)

Post Scriptum

Afin de savoir si ces débits étaient normaux ou dus à un problème technique, je leur ai envoyé un mail le 31 janvier dernier, mais je n’ai jamais obtenu de réponse …

Commentaires