[OpenVPN] Configurer OpenVPN sur votre mobile

Tags: Informatique Services Tutoriel Android VPN


 Attention, cet article date de plus d'un an. Les informations qu'il contient sont peut-être obsolètes. 

Bonjour à tous,

Nous avions vu il y a déjà bien longtemps comment installer un serveur OpenVPN dans cet article. Aujourd’hui, nous allons voir comment configurer un client OpenVPN sur votre mobile Android.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Logo d'Openvpn
Logo d'Openvpn

Je ne vais pas m’étaler sur le sujet, je vous invite à lire ce paragraphe sur mon ancien article. Si ce n’est toujours pas assez clair, votre moteur de recherche est votre ami, tous comme les commentaires où je me ferai un plaisir de vous répondre.

Dans quel but ?

Vie privée

Votre opérateur sait tout ce que vous faites depuis votre mobile, c’est un fait vu que toutes les requêtes que vous effectuez passent par celui-ci. Cependant, il se pourrait que vous ne vouliez pas tout lui donner (identifiants bancaires par exemple) ou simplement ne pas être suivi. Je vous conseille de voir le film Nothing to Hide si vous pensez ne rien à avoir à cacher justement.

Maitriser votre DNS

Dans la configuration de votre VPN, vous pouvez choisir le DNS par lequel passeront toutes les requêtes DNS. De cette façon, toute connexion passant par le VPN utilisera également ce DNS. Dans mon cas par exemple, j’ai mon configuré mon serveur Unbound comme expliqué dans ce tutoriel mais on peut très bien penser à un DNS censé être respectueux de la vie privée.

Bloquer la pub sur mobile

Je n’utilise pas d’extensions sur le navigateur de mon mobile, par habitude (et je dois le reconnaître également par flemme). Comme j’en ai parlé dans le dernier point, utiliser mon VPN me permet d’utiliser mon serveur DNS et je l’ai configuré pour bloquer la plupart des publicités et trackers. Enfin, cela permet donc de supprimer la quasi-totalité des publicités que ce soit sur le navigateur mobile ou bien dans les applications (dont certaines ont tendance à abuser sur les publicités).

Comment faire ?

Trêve de discussion, passons au vif du sujet ! Le tutoriel se concentrera pour Android mais si une application similaire existe sur iOS, la procédure doit être similaire.

Génération du .ovpn

Cette partie-là est à réaliser par l’administrateur du serveur OpenVPN, la procédure change selon la façon dont OpenVPN est installée/utilisée mais je vais détailler comment je fais dans mon cas.

Dans mon ancien article sur OpenVPN, j’utilisais un script bien pratique qui gère la configuration de celui-ci mais qui permet également de générer/révoquer des profils très facilement. Désormais (pour des raisons personnelles vis-à-vis de l’auteur du script), j’utilise un fork disponible ici.

Avec ce script, l’installation d’OpenVPN se fait en le lançant et en répondant aux différentes questions. C’est exactement pareil pour créer un nouveau profil .ovpn.

  • Au lancement du script, il faut donc choisir la première option: Add a cert for a new user.
  • Choisir un nom d’utilisateur (qui permettra de s’y retrouver lorsque l’on veut révoquer des certificats).
  • Le certificat et le fichier .ovpn vont alors être crée.
  • La dernière ligne nous indique ou il est disponible, par exemple Client test added, certs available at /root/test.ovpn (puisque j’avais appelé mon client test).

Téléchargement de l’application

L’application en question s’appelle OpenVPN for Android. Elle est disponible sur le Play Store de Google mais également sur F-Droid. Je vous laisse donc le soin de l’installer sur votre téléphone.

Import du .ovpn dans l’application

La première étape consiste à récupérer le fichier .ovpn sur votre mobile. Personnellement, j’utilise Nextcloud donc je l’ai mis dessus puis téléchargé. Comme il existe énormément de façons de le faire, je vous laisse trouver par vous-même, chaque configuration étant différente. Si par malheur vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à demander de l’aide dans les commentaires.

  1. La première image correspond à l’écran d’accueil de l’application.
  2. Appuyer sur le plus en haut à droite et vous tomberez sur le menu dans l’image 2.
  3. Cliquez sur IMPORTER et récupérez le fichier .ovpn dans vos fichiers (selon comment vous l’avez mis sur votre téléphone).
  4. Vous pouvez laisser le nom par défaut comme le montre l’image 3.
  5. Enfin, votre profil apparaitra dans la liste des profils.
Image 1 Image 2 Image 3 Image 4

Création du widget pour simplifier l’utilisation

Avec le launcher que j’utilise, on crée un widget en appuyant de manière prolongée sur l’écran d’accueil. Je vous invite donc à le faire (ou par un autre moyen si votre launcher fonctionne différemment).

Recherchez ensuite l’application OpenVPN for Android dans la liste et ajouter la. Ensuite, vous aurez la possibilité de choisir le profil que vous souhaitez associer à ce widget (dans notre cas, ça sera test).

Et voilà, un simple clic sur le widget vous connectera au VPN et vous verrez une petite clé en haut dans la barre de notification. Pour couper le VPN, appuyer simplement sur la notification vous indiquant que vous êtes connecté: Connecté au VPN OpenVPN for Android.. Connecté à test - 10.x.x.x/xx. Vous pouvez voir la quantité de paquets envoyés et reçus depuis le lancement du VPN et vous avez également un bouton Déconnecter, la clé va alors disparaître de la barre de notifications.

Conclusion

Voilà, maintenant vous savez comment utiliser OpenVPN sur votre mobile :) J’espère que cet article vous a plu, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !

Commentaires




Ailleurs sur le Web


Building A Virtual Machine inside ChatGPT

C'est juste dingue :o

via Shaarli le 06 décembre 2022

Le vrai coût écologique d’un email - Les Numériques

Vous avez sans doute souvent entendu que supprimer ses vieux emails et mettre de l’ordre dans sa messagerie était “bon pour la planète”. A priori, ça ne peut pas faire de mal, mais c’est une idée à laquelle il faut aujourd’hui tordre le cou. En effet, nou…

via Shaarli le 15 octobre 2022

La France Insoumise veut (encore) taxer l’utilisation commerciale des œuvres du domaine public

Je rejoins à 100% l'avis de SebSauvage. Ah mais MERDE hein. Je refuse que des gens piquent de l'argent à d'autres en exploitant ce que j'ai VOLONTAIREMENT mis dans le domaine public. Le copyreich a bien travaillé à laver les cerveaux. Est-ce…

via Shaarli le 03 octobre 2022

Généré avec openring


Recettes de gourmands


Flammekueche

Sacrilège, cette tarte flambée est dans la catégorie des pizzas ... On verra si je crée cette catégorie si je rajoute d'autres tartes flambées !

via cooking.pofilo.fr le 25 décembre 2022

Tourte au cantal

Relativement simple à préparer, cette tourte vous réchauffera durant les soirées d'hiver.

via cooking.pofilo.fr le 11 décembre 2022

Poulet Coco Curry

Un classique, mais toujours efficace. Le riz peut être remplacé par des pâtes ou des haricots verts. N’hésitez pas à doser le curry (force et quantité) selon vos préférences.

via cooking.pofilo.fr le 24 décembre 2021

Généré avec openring