[OMG] De la censure sur Facebook ?!?

Tags: Coup De Gueule


Bonjour à tous !

J’avais commencé ce matin l’article du mois, mais un sujet d’actualité m’a malheureusement fait changé d’avis. Des gens auraient remarqué que Facebook ferait de la censure ! C’est pourtant impossible, Facebook ne fait pas de politique ..

Facebook et la censure

Bref, cessons tout de suite l’ironie et passons aux faits !

Edit 11 Août 2018: @Nordpresse ayant supprimé son tweet, je partage donc une capture d’écran de celui-ci …

NordPresse s'étonnant de la censure
NordPresse s'étonnant de la censure
CENSORED
CENSORED

Comme on peut le voir sur ces tweets et dans les réponses de ceux-ci, les gens sont étonnés et choqués du fait que Facebook fasse de la censure, qui plus est sur un sujet politique.
Quand je lis cet article de Nordpresse, ça me fait exploser de rire ^^

Je ne sais pas si on vit tous dans le même monde, mais il n’y a rien de nouveau à cela …

Je ne parle même pas des œuvres artistiques telles que l’origine du monde de Courbet ou tout autre censure de ce genre.

Je parle du fait que le filtrage de l’information est l’essence même de Facebook dans le sens où ils affichent ce qu’ils désirent aux utilisateurs. Si trois utilisateurs A, B et C sont amis, si A publie quelque chose, B peut le voir mais pas C. Pourquoi ? Parce que l’algorithme de Facebook ne juge pas cette information pertinente pour C.
A partir de ce moment là, je ne vois pas ce qui choque dans le fait que des posts soient censurés … Facebook aurait très bien pu les laisser mais ne les proposer à aucun utilisateur.

Quelles alternatives ?

Si Facebook filtre l’information, quelles sont les alternatives ? La première est de ne plus utiliser Facebook non ? Aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte !
Twitter est une possibilité. En effet, il existe de nombreux clients Twitter et passer par ceux-ci vous évite déjà la publicité ciblée et vous permet de voir 100% des posts de vos abonnements.
Sinon, Mastodon ou Dispora* sont des alternatives open-source que chacun peut installer sur son serveur (et qui peut acceuiller plusieurs personnes, pas besoin d’une instance par personne).

La solution ultime ?

Logo des flux RSS
Logo des flux RSS

Pour les sites tels que Nordpresse, la solution existe depuis 1999, il s’agit des flux RSS (ou des flux Atom plus récemment).

Je ne vais pas en parler, d’autres l’ont très bien fait récemment: que ce soit lord.re ou Goofy via Framablog.

Simplement, si chacun a son petit agrégateur dans lequel il ajoute les flux des sites qu’il suit. Dans ce cas, pas de censure possible, tous les articles apparaissent et libre à l’utilisateur de lire l’article ou non, ce n’est pas à Facebook ou quelconque entité de déterminer si un article est pertinent pour tel ou tel utilisateur

Bien sur, les flux RSS sont les ennemis des Réseaux Sociaux. Si on passe par eux, ils peuvent en effet vous afficher de la publicité et alimenter nos profils, un problème d’argent donc …

Après, pour suivre les potins de vos proches ou des gens moins proches, il est évident que les flux RSS ne sont pas la solution. Mais c’est déjà un énorme pas pour tous les sites que nous suivons.

Etonnamment, Nordpresse qui est ultra choqué de la censure de Facebook possède son flux RSS (sur lequel il n’y a pas de censure possible) mais on le trouve seulement en tapant l’URL à la main, vaut mieux mettre en avant les pages Facebook, Instagram, Google+, Twitter, Pinterest et Youtube (qui pratiquent tous la censure …).

Conclusion

Je n’ai pas l’habitude d’écrire des articles dans la précipitation, mais le fait que les gens soient étonnés de cette façon m’a passablement énervé …
Bref, je vous retrouve dans le prochain article pour un article avec un peu de contenu !

Le mot de la fin: les flux RSS, c’est bon, mangez-en sans modération !

Post Scriptum

Je ne critique pas le fait d’être sur Facebook & Co, mais d’y être sans être au courant du fait que l’information y soit filtrée.

Commentaires