[Python] Script de disponibilité pour Kimsufi

Tags: Python Kimsufi Open Source Informatique


Bonjour à tous,

Si vous êtes à la recherche d’un serveur, je vous laisse parcourir les différents fournisseurs sur le web. Mais il y a de grandes chances que Kimsufi retienne votre attention vu ses conditions tarifaires avantageuses ! Cependant, vous allez être confronté au fait que leurs serveurs sont très souvent en cours de réapprovisionnement. C’est pourquoi il existe des outils permettant de vous alerter de leur disponibilité.
En effet, Kimsufi met à notre disposition un tableau au format JSON indiquant les disponibilités des différents serveurs dans les zones dans lesquelles ceux-ci sont disponibles. Ce tableau est disponible à cette adresse.

Les avantages de Kimsufi

Comme dit précédemment, le gros avantage de Kimsufi est le prix des prestations proposées ! On peut en effet avoir un disque dur de 500 Go avec une configuration suffisante pour faire tourner un serveur Nextcloud par exemple (c’est pas super rapide, mais ça tourne), le tout pour 4,79€ TTC par mois !

Liste des serveurs au 11 Août 2018
Liste des serveurs au 11 Août 2018

Je vous laisse désormais parcourir la page About de Kimsufi. Vous y découvrirez que Kimsufi est une filiale d’OVH et par conséquent possède toute l’expertise de celui-ci (qui est soit dit-en passant un (peut-être le ?) leader français du cloud !).

En cas de pépin sur le serveur (fausse manipulation ou autre problème), il est possible de démarrer le serveur en mode rescue pour notamment accéder au disque dur et récupérer les données.

Ses inconvénients

Ayant toujours été sur un VPS OVH possédant un disque SSD et un processeur plus puissant, ça change cependant beaucoup de choses. Nextcloud met quand même plus de temps à se lancer. C’est quelque-chose à ne pas prendre à la légère et dont il faut avoir connaissance.
Je n’ai pas encore eu besoin de faire appel au support, mais il semblerait que celui-ci soit beaucoup moins réactif que sur les services d’OVH. Ce qui semble prévisible étant donné les faibles prix. Il est donc préférable d’éviter tout problème technique et hardware ^^ (Pardon ?! Ca ne se prévoit pas ? :o)

A noter

Ce n’est ni un avantage ni un inconvénient, mais c’est indispensable (et ce pour n’importe quel prestataire bien sur). Faîtes des sauvegardes !! Si votre serveur tombe, par exemple le disque dur lâche, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer ! (Si le mode rescue ne vous sauve pas la mise). Il est donc indispensable de faire régulièrement des sauvegardes externalisées (ailleurs que sur le serveur), de les tester (au moins la première fois pour savoir si votre méthode fonctionne), et d’avoir un PRA (Plan de reprise d’activité) pour être le plus efficace le jour où ça tombe.

Comme expliqué dans la FAQ, il est possible de racheter un disque dur défectueux lorsque celui-ci est remplacé (vous le récupérez plutôt que Kimsufi le recycle):

“Quand le disque dur de votre serveur est remplacé, il est possible d’acheter le disque défectueux.”

Le script d’alerte !

Assez parler de Kimsufi, passons au script ! Celui-ci est disponible à cette adresse.
Soyez indulgent, je ne suis pas un maitre du Python (l’un de mes premiers scripts). Je suis cependant ouvert à toute suggestion, que ce soit vis-à-vis du Python ou script en lui-même (n’hésitez pas à faire des Pull Requests, des Issues ou des commentaires sur cet article !!).

Les fonctionnalités

Une fois configuré, le script est capable de vous notifier de la disponibilité du serveur désiré dans les zones géographiques de votre choix. Les notifications peuvent (pour l’instant) être les suivantes:

  • Email
  • Requête HTTP (pratique pour vous envoyer des SMS si vous êtes chez Free)
  • Message sur Telegram

Les notifications sont envoyées quand le serveur devient disponible, mais aussi quand il ne l’est plus (pour vous éviter d’allumer votre PC dans la précipitation à 7h le matin au réveil si vous voyez en même temps qu’il n’est plus disponible ^^).

Je vous laisse maintenant découvrir le README décrivant les étapes d’installation et de configuration.

La documentation

J’ai répertorié les identifiants des serveurs Kimsufi ainsi que les codes des zones dans le dossier doc/ (list-references.md et list-zones.md).

J’ai également rédigé une petite notice pour la configuration spécifique à Telegram ici.

Conclusion

Voilà, vous n’avez plus qu’à attendre d’être notifié pour sauter sur l’occasion !

J’espère que ce petit script peut vous être utile, sachez cependant que vous pouvez en trouver de nombreux autres sur le net. Je ne voulais pas réinventer la roue mais simplement découvrir en douceur le Python :)

Commentaires