[Tuto] Installer Firefox Sync Server

Tags: Services Tuto


Edit

Désolé à tous ceux qui avaient eu l’article non fini la semaine dernière dans leur flux RSS, une petite erreur de ma part !


Bonjour à tous,

Amis utilisateurs de Firefox, 32,4% de l’audience du site pour cette année 2019, cet article va vous intéresser tout particulièrement. Les autres, je vous invite à rester pour voir ce qu’il est possible de faire avec des outils libres et accessibles.

Firefox Sync (Server), qu’est-ce que c’est ?

Firefox Sync

Firefox mais comme les autres principaux navigateurs vous proposent de vous connecter pour pouvoir partager vos favoris, mots de passe et autres joyeusetés en tout genre entre vos différentes instances de navigateurs (PC, tablette et téléphone par exemple).

Firefox a nommé cet outil Firefox Sync. C’était à la base un plugin mais qui est désormais totalement intégré au sein du navigateur. Il permet notamment de synchroniser les favoris, l’historique de navigation, les préférences, les mots de passe et formulaires pré-remplis mais aussi les extensions et le partage de vos onglets ouverts à travers plusieurs instances de Firefox.

C’est donc un outil qui en connaît un rayon sur vous et vos navigation et donc plus généralement votre vie privée.

Firefox Sync Server

Et c’est là qu’intervient Firefox Sync Server. C’est en fait le serveur sur lequel vous vous connectez avec votre compte Firefox Sync. Et là où ça devient particulièrement intéressant est qu’il est possible d’installer et héberger soi-même ce serveur.

C’est donc un grand pas en avant pour le respect de votre vie privée. Vos infos ne partent plus sur les serveurs de Mozilla (même s’ils semblent dignes de confiance) mais bien chez vous. Je n’ai par exemple aucun soucis à stocker mes mots de passe via Firefox Sync puisqu’ils retombent chez moi (oui, mon gestionnaire de mots de passe n’a pas d’extension pour remplir automatiquement les mots de passe dans les champs), c’est donc bien pratique de les stocker également dans le navigateur à travers mon instance de Firefox Sync Server.

Pourquoi l’installer ?

Vous l’aurez compris, c’est principalement dans le but de maîtriser notre vie privée qu’il est intéressant d’installer cet outil.
En plus de cela, l’outil étant assez simple sur le papier, il est intéressant de voir comment il est implémenté, notamment du point de vue sécurité.

Comment l’installer ?

Le code source est disponible sur le dépôt git du projet. Personnellement, je l’ai installer sur une Debian il y a quelques mois et je n’ai eu aucun soucis jusqu’à maintenant.

Installation de syncserver

Je ne vais pas réinventer la roue (enfin la documentation dans notre cas), c’est pourquoi je vous renvoie vers la documentation de Mozilla.

Configuration de Firefox

Dans cette section, nous allons voir comment configurer Firefox pour pointer vers notre instance.

  • Si vous êtes connecté à un compte Firefox (sur leurs serveurs donc), je vous invite à vous déconnecter (sans supprimer les données de l’ordinateur et en cliquant sur Se déconnecter uniquement)

Se déconnecter sans supprimer tous les marque-pages de Firefox
Se déconnecter sans supprimer tous les marque-pages de Firefox
  • Commencer par aller dans la configuration avancée en tapant about:config dans la barre d’URL
  • Rechercher ensuite le champ: identity.sync.tokenserver.uri
  • Y entrer votre URL du type: https://syncserver.mondomaine.fr/token/1.0/sync/1.5
  • Vous pouvez ensuite (après avoir redémarré Firefox, ça n’a pas marché chez moi sans le faire) vous connecter et synchroniser vos données !

Comment synchroniser manuellement les données
Comment synchroniser manuellement les données
  • Si un problème survient, les logs se trouvent à cette adresse: about:sync-log.

Aller plus loin

A cette étape, vos données sont sur votre serveur et c’est très bien mais encore sur les serveurs de Mozilla si vous les utilisiez avant.

  • Installer la dépendance qu’il manque: ./local/bin/pip install PyFxA
  • Lancer le script avec votre email: ./local/bin/python ./bin/delete_user_data.py user@example.com
  • Votre mot de passe vous sera ensuite demandé.

Vous obtiendrez alors une réponse du genre:

Deleting from https://sync-726-us-west-2.sync.services.mozilla.com/1.5/118208576
<Response [200]>

Conclusion

Des outils libres et open source sont particulièrement intéressants à utiliser. En effet, disposant des sources, on peut facilement modifier ou installer nous mêmes ces outils.
Nos vies privées à tous sont un enjeu majeur pour de nombreuses sociétés prêtent à tout pour les récolter et les revendre. C’est notamment pour cette raison que les outils développés par Mozilla (dont Firefox Sync Server évidemment) sont vraiment important à mes yeux.

J’espère que vous aurez apprécié cet article, et n’hésitez pas à me faire un retour d’expérience dans les commentaires, notamment si d’autres navigateurs permettent également ce genre de solution à auto-héberger.

Commentaires