[Outils] Mes services en ligne

Tags: Services Open Source


Bonjour à tous,

Aujourd’hui, l’article va être assez spécifique. Néanmoins, j’espère qu’il va intéresser certains d’entre vous. Je vais en effet parler des différents services que je suis amené à héberger et que vous pouvez utiliser librement.

Les critères de sélection des services

Voici une liste (non-exhaustive) des critères sur lesquels je peux sélectionner les services que je suis amené à installer:

  • Open Source: un critère numéro 1 indispensable.
  • Simple à installer: ne pas avoir à mettre 2 jours à installer le service en le trafiquant dans tous les sens.
  • Fonctionnel et simple à utiliser: pour l’utilisateur, c’est indispensable.
  • Sauvegardable facilement: j’entends par là qu’il ne doit y avoir que des fichiers ou une base de donnée à sauvegarder, et que la restauration des sauvegardes puisse se faire sans encombres.
  • Une communauté de développement encore vivante si le logiciel n’est pas totalement mature ou bien un logiciel massivement utilisé (même si le développement de nouvelles features est stoppé) pour avoir rapidement des mises à jour de sécurité en cas de besoin. Je peux moi-même faire des petites corrections et les remonter upstream, mais je ne suis pas un expert en sécurité.
  • Éthiquement correct, le logiciel ne doit pas avoir pour but de nuire ou faire du mal.

La liste des services

Vous pouvez tout simplement la retrouver sur la page services.pofilo.fr, c’est une simple redirection sur une page de mon site. Vous avez également le bouton SERVICES sur la partie gauche du site (ou tout en haut sur mobile).

Sauvegardes et mises à jour

Concernant les sauvegardes, j’en fais toutes les 2 heures sur mon serveur (fichiers et bases de données). Toutes les 24 heures, ces sauvegardes sont envoyées sur un autre disque (accessible également pour moi par SSH). Tous les mois, ces sauvegardes sont déposées sur un disque qui lui reste au fond d’un placard jusqu'à la prochaine sauvegarde (sauf en cas de besoin, mais ça ne serait pas bon signe …).

Les sauvegardes ne sont pas à prendre à la légère pour son usage personnel, encore moins lorsque d’autres personnes utilisent les services.

Concernant les mises à jour, j’essaie de les faire relativement rapidement. S’il n’y a pas de Breaking Changes, j’ai globalement juste à lancer un script qui va me faire la mise à jour (après sauvegarde intégrale du service: logiciel et data). En revanche, s’il y a des Breaking Changes, cela implique évidemment d’y consacrer plus de temps, mais j’essaie toujours de le faire rapidement.

Proposition de services

Si vous souhaitez retrouver un service qui respecte les critères évoqués précédemment, n’hésitez pas à me le demander.

J’ai déjà des petites idées, à voir si cela vous intéresse: hébergements de sites (Wordpress, avec générateur de sites statiques ?), Mastodon ou autre réseau social, Framadate, etc.

Des services payants à l’avenir ?

C’est une question que je me pose de plus en plus. J’ai des idées de logiciels qui sont vraiment intéressants à utiliser au quotidien en tant qu’utilisateur, mais qui coûte relativement cher en tant qu’administrateur/hébergeur. À l’heure actuelle, j’ai mis par exemple une limitation sur le serveur Gitea, à savoir une limite de 5 dépôts par compte. On pourrait imaginer une formule payante qui débloquerait cette limitation.

Voici une liste de services sur lesquels je pourrai me baser sur une solution payante à l’avenir:

  • Gitea: Certains dépôts peuvent prendre de la place. C’est ici pour le stockage que la limitation des 5 dépôts gratuits serait payante.
  • Peertube: Les vidéos prennent beaucoup de place. C’est ici pour le stockage que l’inscription serait payante, à voir sous quelle formule (par paliers de X Go ?).
  • FreshRSS: La base de données peut très rapidement être très volumineuse par utilisateur. C’est ici pour le stockage que l’inscription serait payante, à voir sous quelle formule.
  • Nextcloud: Selon les usages, c’est pareil, l’utilisation du disque peut être très importante. C’est ici pour le stockage que l’inscription serait payante, à voir sous quelle formule (par paliers de X Go ?).
  • Matomo: La base de données peut très rapidement être très volumineuse par utilisateur. C’est ici pour le stockage que l’inscription serait payante, à voir sous quelle formule.

Comme vous pouvez le voir, tous les services auxquels je pense à l’heure actuelle sont des services déjà installés sur mon serveur que j’utilise déjà. Ma raison principale pour laquelle je demanderai une rémunération est le prix de l’espace disque. La deuxième raison serait pour tout le temps que je consacre à tout cela.

Dans un premier temps, seule la première raison me conduirait à rendre les services payants. Cela me permettrait uniquement de ne pas perdre trop d’argent en fournissant des services qui me coûte de l’argent à héberger. Dans un second temps, il pourrait être intéressant pour moi d’en tirer des revenus afin de pourquoi pas essayer d’en vivre à un moment donné.

De toutes façons, pour quelques utilisateurs, c’est quasiment prêt de mon côté, mais s’il y a plus d’utilisateurs un jour, il faudra que je me pose des questions de mises à l'échelle. Héberger une instance de FreshRSS pour une ou 5 personnes, c’est équivalent, pour 300, c’est différent.

Ce sont des problématiques qui m’intéressent dans tous les cas, donc je vais m’y pencher :) Par contre, j’ai besoin de vous pour savoir si ce genre de services vous intéressent, si vous êtes prêts à payer pour les utiliser. Dans une autre mesure, j’ai également besoin de vous si vous connaissez un moyen de gérer la partie paiement, à savoir s’il est possible (et de façon automatique ?) de faire le lien entre le paiement des services et le déblocage des fonctionnalités payantes (plus de dépôts sous Gitea ou création de compte pour les autres services).

Conclusion

La mise à disposition de services gratuits est pour moi une première grosse étape. Cela fait beaucoup de temps que j’y songe, mais je n’avais jamais pris le temps ni eu le courage de le faire. Il faut maintenant, si des gens sont intéressés je l’espère, réfléchir à comment mettre un système de paiement pour des services qui me demanderaient trop d’espace disque pour que je puisse les mettre à disposition gratuitement.

J’espère que cet article et cette initiative vous auront plu, je vais essayer de rajouter des services et outils au fil du temps. Tout sera disponible sur la page services.pofilo.fr.

Bonnes fêtes à tous !

Commentaires




Ailleurs sur le Web


Le Pr. Raoult et la Chloroquine : les failles | Le Club de Mediapart

Bonjour, je suis médecin, ça me permet de faire, dire et conclure n'importe quoi. Et c'est cool, Trump est convaincu que c'est le remède miracle, je suis donc un bon médecin.

via Shaarli le 23 mars 2020

Brider les services vidéo sur le Web, une très mauvaise idée ! – Le blog de Seboss666

Je partage son avis et je supprime le début de brouillon pour mon blog ^^

via Shaarli le 22 mars 2020

L’Internet pendant le confinement – Framablog

Article intéressant mais voir mon commentaire laissé: Hello ! Pas entièrement d’accord. Quand on est sur place, on va sur internet certes. Par contre, il y a plein de services hébergés en local (notamment dans une boîte d’info). En télétravail, on a un VPN …

via Shaarli le 21 mars 2020

Généré avec openring