[IA] Découverte de ChatGPT

Tags: Pêle-mêle IA ML


Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas écrit sur ce site. Il y a plusieurs raisons à cela: manque de temps, manque d’inspiration, pas de sujets qui valaient le coup pour un article …

Découverte de ChatGPT

Hier, j’ai publié un article mais ce n’est pas moi qui l’ai rédigé ! Je vous rassure, ce n’est pas non plus une sponsorisation, je reste maître de mon site :)

Voilà comment j’ai procédé avant d’arriver à cet article.

Tout d’abord, j’ai découvert ChatGPT sur Twitter. Au départ, je voyais ça un peu comme Dall-E qui est un système d’intelligence artificielle permettant de “créer” des images réalistes à partir d’une description textuelle. Dall-E reste déjà impressionnante, mais dans la création d’une image, il est tout de même “relativement facile” de cacher le bruit.

Avec ChatGPT, ce que je voyais sur Twitter a attisé plus fortement ma curiosité. L’ambition de ChatGPT est la suivante:

Nous avons formé un modèle appelé ChatGPT qui interagit de manière conversationnelle. Le format de dialogue permet à ChatGPT de répondre à des questions de suivi, d’admettre ses erreurs, de contester des prémisses incorrectes et de rejeter des demandes inappropriées. ChatGPT est un modèle frère de InstructGPT, qui est entraîné à suivre une instruction dans un prompt et à fournir une réponse détaillée.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient tester, il suffit d’aller ici (un compte avec mail + téléphone est requis).

Je ne vais pas refaire d’exemples ici, ils inondent actuellement la toile. Cependant, j’ai d’abord testé avec des exemples simples comme “Écris un script python pour trier des dictionnaires dans une liste”.

À court d’inspiration, j’ai repris des exercices python que j’avais été amené à faire dans le cadre d’une formation. Je suis parti directement sur les plus difficiles, tant que l’énoncé était clair et complet, la réponse de ChatGPT pouvait être directement être validée.

Travaillant depuis plus d’un an maintenant dans le stockage objet (Object Storage en anglais, j’en ferai peut-être un article à l’occasion), je lui ai demandé d’écrire des scripts sur des détails pas forcément évidents, c’était vraiment bluffant.

Non seulement les réponses étaient correctes, mais elles étaient bien expliquées et certaines nuances étaient tout à fait prises en compte.

L’écriture d’un article complet

Durant mes tests, j’avais toujours “conversé” en anglais avec ChatGPT, je ne savais même pas qu’il “comprenait” le français. J’ai donc eu l’idée de lui demander de m’écrire un article, et comme mon site est en français, j’avais pour idée de le passer dans un traducteur et voir si cela avait du sens.

J’ai donc écrit ma phrase en français:

Écris-moi un article pour expliquer en quoi consiste l’intelligence artificielle et le machine learning. L’article doit être compréhensible pour un novice du sujet.

Je l’ai passée dans un traducteur (j’utilise DeepL que je trouve vraiment bon !). J’ai ensuite donné directement le résultat à ChatGPT. Puis j’ai copié “son article” en anglais dans DeepL puis j’ai récupéré la traduction française.

Je vous laisse juger par ici de la pertinence de l’article par rapport à ma demande (ainsi que la qualité du français).

Pour être honnête, j’ai uniquement rajouté les titres entre les paragraphes ainsi que remplacé “La ML” par “Le ML”. Autrement, aucune faute d’orthographe ou de grammaire et personnellement, je trouve les explications fournies relativement simples à comprendre.

Les limites

La neutralité

Il m’est impossible de dire autant de bien de cette intelligence artificielle (je n’aime toujours pas cette appellation …) sans aborder un minimum ses limites.

Certes, ChatGPT essaie de “rejeter les demandes inappropriées”. Mais là où ChatGPT nous est présenté comme “admettant ses erreurs”, j’ai vu un fil sur Twitter où il affirmait et ré-affirmait qu’un kilo de boeuf était plus lourd qu’un kilo d’air compressé car le kilo de boeuf possède plus de matière … Voici le Tweet en image (il a été supprimé depuis), cependant, je vous laisse ici un lien vers la WaybackMachine pour suivre toute la conversation si vous êtes curieux.

À la limite, c’est une erreur mais sans réel impact et qui peut se comprendre. Mais comme souvent (les systèmes de vidéosurveillances ont souvent plus discriminés les personnes de couleurs), ChatGPT possède lui aussi ses biais et ces vices.

Ici un exemple que j’avais vu sur Twitter également mais que j’ai voulu rejouer pour vérifier la véracité des faits relatés.

Test 1 Test 2

Les licences

Tout comme les IA qui “créent” des images. Cette IA se base sur les modèles qui lui ont été fournis durant son apprentissage. Le même problème se pose alors sur les droits d’auteur, le respect des licences, etc…

J’ai par exemple testé de lui demander d’écrire un script python pour m’envoyer une notification Telegram quand un serveur Kimsufi est enfin disponible. J’ai reconnu une partie du code que j’avais moi-même écrit et qui est également disponible sur Github. Ce code est sous licence AGPL, on peut donc le reprendre et le réutiliser gratuitement à condition qu’il soit repartagé avec la même licence. Aucune mention d’une quelconque licence n’est jamais remontée par ChatGPT.

Ce problème est encore pire pour les licences interdisant la réutilisation sans permission dans le cas de code. Mais le respect des droits d’auteurs sur les peintres, photographes, graphistes, etc… est également un réel sujet.

Conclusion

Malgré les efforts fournis pour que cette IA ne propage pas des idées nazies dès le premier jour (source, il sera toujours très difficile de voir un jour une IA neutre (non raciste, sexiste, etc…) et non violente.

En revanche, si on ne s’approche pas de ses limites, je reste impressionné par la qualité des réponses fournies par ChatGPT. Attention toutefois, ChatGPT peut parfois dire des conneries, mais les justifier et les assumer. Si vous en avez le temps, je vous conseille tout de même de tester, c’est quand même bluffant.

Bonus

Je vous laisse avec une “recette facile de meringue” générée par ChatGPT:

Voici une recette facile de meringue :

Ingrédients :

  • 2 blancs d’œufs
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Instructions :

  1. Préchauffez votre four à 100 degrés Celsius (th. 3).
  2. Dans un bol, fouettez les blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.
  3. Ajoutez le sucre en poudre petit à petit, en continuant de fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et brillant.
  4. Répartissez la préparation en petits tas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  5. Enfournez les meringues pendant environ 1 heure, jusqu’à ce qu’elles soient sèches et croustillantes.
  6. Laissez refroidir avant de servir.

Vous pouvez également ajouter des épices ou des arômes (vanille, citron, etc.) pour donner plus de saveur à vos meringues. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les fourrer avec de la crème chantilly ou de la confiture avant de les servir. Bonne dégustation !

Ne sachant pas fourrer des meringues, je lui ai demandé et voilà sa réponse (une sorte de fusion de meringues et de macarons !):

Pour fourrer une meringue avec de la chantilly ou de la confiture, il vous suffit de suivre ces étapes :

  1. Préparez votre chantilly en fouettant du crème liquide entière bien froide avec du sucre glace jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Vous pouvez également utiliser de la chantilly en spray ou en sachet, selon vos préférences.
  2. Répartissez la chantilly dans une poche à douille ou dans un sac en plastique avec une petite ouverture au bout.
  3. Si vous préférez utiliser de la confiture, étalez-la sur une des meringues.
  4. Placez une autre meringue sur le dessus, puis pressez légèrement pour que les deux meringues collent ensemble.
  5. Décorez la meringue fourrée avec un peu de chantilly, puis servez immédiatement. Vous pouvez également la saupoudrer de sucre glace ou de noix de coco râpée avant de servir. Bon appétit !

Commentaires




Ailleurs sur le Web


Building A Virtual Machine inside ChatGPT

C'est juste dingue :o

via Shaarli le 06 décembre 2022

Le vrai coût écologique d’un email - Les Numériques

Vous avez sans doute souvent entendu que supprimer ses vieux emails et mettre de l’ordre dans sa messagerie était “bon pour la planète”. A priori, ça ne peut pas faire de mal, mais c’est une idée à laquelle il faut aujourd’hui tordre le cou. En effet, nou…

via Shaarli le 15 octobre 2022

La France Insoumise veut (encore) taxer l’utilisation commerciale des œuvres du domaine public

Je rejoins à 100% l'avis de SebSauvage. Ah mais MERDE hein. Je refuse que des gens piquent de l'argent à d'autres en exploitant ce que j'ai VOLONTAIREMENT mis dans le domaine public. Le copyreich a bien travaillé à laver les cerveaux. Est-ce…

via Shaarli le 03 octobre 2022

Généré avec openring


Recettes de gourmands


Flammekueche

Sacrilège, cette tarte flambée est dans la catégorie des pizzas ... On verra si je crée cette catégorie si je rajoute d'autres tartes flambées !

via cooking.pofilo.fr le 25 décembre 2022

Tourte au cantal

Relativement simple à préparer, cette tourte vous réchauffera durant les soirées d'hiver.

via cooking.pofilo.fr le 11 décembre 2022

Poulet Coco Curry

Un classique, mais toujours efficace. Le riz peut être remplacé par des pâtes ou des haricots verts. N’hésitez pas à doser le curry (force et quantité) selon vos préférences.

via cooking.pofilo.fr le 24 décembre 2021

Généré avec openring