[Service] Présentation du paste

Tags: Informatique Services


Bonjour à tous !

Cet article sera dans la lignée du précédent concernant le pad. Cette fois cependant, je vais vous expliquer où et comment utiliser le service de pastebin sur mon serveur.

Un pastebin, qu’est-ce que c’est ?

Comme le souligne Wikipédia:

“Un pastebin, connu également sous le nom de nopaste, est une application web qui permet aux utilisateurs de mettre en ligne des morceaux de textes, habituellement des extraits de code source, pour un affichage public. Ils sont très populaires sur les canaux IRC où copier une quantité importante de texte, y compris réparti en différentes lignes successives, est considéré comme non conforme à la netiquette. Un grand nombre de pastebins existent sur le web, remplissant différents besoins et fournissant des fonctionnalités conçues pour les populations auxquelles ils s’adressent.”.

Le pastebin sans doute le plus connu l’est sous le nom de pastebin.com. Cela vient peut-être du fait que le nom du site est le même que celui du service, et qu’il est donc ultra facilement trouvable sur un moteur de recherche.
C’est pourquoi je vais désormais utiliser l’abréviation paste pour en parler désormais, et c’est aussi pour cette raison que vous pouvez retrouver celui de mon serveur à l’adresse paste.pofilo.fr.

Voici donc ce que l’on attend sur un paste:

  • Pouvoir créer un paste et y mettre du contenu texte
  • Pouvoir partager un paste simplement à l’aide d’une URL
  • Avoir une coloration syntaxique (même basique) si le texte est du code source afin d’offrir une meilleure lisibilité

Cependant, on peut s’attendre à plus d’options telles que:

  • Pouvoir spécifier une date d’expiration
  • Pouvoir ajouter un mot de passe
  • Ajouter un titre au paste

Le service proposé ici

PrivateBin

L'interface de PrivateBin
L'interface de PrivateBin

Sur le serveur, j’ai donc choisi d’installer PrivateBin, anciennement appelé ZeroBin. L’avantage est qu’il est simple d’installation, d’utilisation et qu’il est bien sûr léger en ressources ! De plus, on peut y retrouver de nombreuses options possibles à configurer. On peut notamment partager des fichiers quelconques, cependant, je n’ai pas activé cette option, car mon serveur ne possède pas un très gros espace disque ^^

Pourquoi ne pas utiliser ceux proposés en ligne ?

Je n’ai pas réussi à formuler ma question sans prêter à polémique ! Bien sur, les pastes que vous retrouvez depuis les moteurs de recherches fonctionnent très bien, mais qu’en est-il de la sécurité de vos données ? Quand on voit le site pastebin.com, on peut en effet se poser quelques petites questions ^^ On ne retrouve en effet pas de https et rien n’est vraiment clair quand il est question de savoir ce qu’ils font de nos données.
Vous allez me dire que je pourrai également exploiter les pastes sur mon serveur. Ma réponse serait oui, mais je n’aurai rien d’exploitable ^^

En effet, PrivateBin est un service qui chiffre les données, ce qui fait que les données sur mon serveur ne sont que des suites de caractères incompréhensibles pour moi !

Voici la description que se donne PrivateBin: “PrivateBin est un ‘pastebin’ (ou gestionnaire d’extraits de texte et de code source) minimaliste et open source, dans lequel le serveur n’a aucune connaissance des données envoyées. Les données sont chiffrées/déchiffrées dans le navigateur par un chiffrage AES 256 bits. Plus d’informations sur la page du projet.”

Pour ce qui est de la pérennité des données, une sauvegarde de tous les pastes est effectuée une fois par jour et est également stockée sur un serveur externe. De cette façon, si un problème arrive un jour sur le serveur, je serai toujours en mesure de pouvoir redéployer le service et vous pourrez retrouver votre paste avec son URL.

Je ne ferai pas de mini tuto pour utiliser le service, tout est vraiment simple d’utilisation ;)

Le mot de la fin

À titre d’exemple, vous pouvez retrouver le texte de cet article à l’adresse suivante.

Voilà pour la présentation du service, je vous souhaite une bonne utilisation. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire !

Commentaires