[Pêle-mêle] Mon mois d'octobre, en quelques actus

Tags: Pêle-mêle Informatique


 Attention, cet article date de plus d'un an. Les informations qu'il contient sont peut-être obsolètes. 

Bonjour à tous,

En ce dernier jour du mois d’octobre, voici pour moi l’occasion dans cet article de traiter différents sujets et notamment de quelques projets à venir. Voici donc le 4ème article de la série Pêle-mêle.

Mon nouveau PC de gamer

Cela fait seulement 4 ans que j’ai acheté ma tour de Gamer. Mais à l’époque, je commençais à peine à travailler, j’avais donc pris du milieu de gamme en termes de prix. Le problème dans ce domaine est que les besoins en performance évoluent très rapidement. Dernièrement, j’étais alors bloqué par mon CPU qui n’étais plus assez puissant pour faire tourner les derniers jeux, même en faible qualité.

À l’époque, je m’étais dit que j’aurai juste à changer le processeur, mais ma carte mère n’est pas capable aujourd’hui de faire tourner un processeur plus puissant. Si je voulais changer de CPU, il était alors également nécessaire de changer la carte mère, et donc probablement l’alimentation.

Bref, ça faisait plusieurs mois que je regardais de temps en temps ce que je pouvais éventuellement faire en guise d’amélioration.

Un autre point concerne mon temps de jeu, celui-ci diminue au fil des années et je n’ai pas envie de perdre ce précieux temps sur des problèmes parce que mon PC a du mal à faire tourner certains jeux ou pour la configuration d’un jeu. De plus, j’aimerais avoir la meilleure expérience pour ce temps de jeu qui est donc plus faible qu’auparavant. J’ai maintenant envie de juste lancer le jeu et que ça marche, sans aucune bidouille. J’ai même hésité à partir sur les consoles next-gen (qui sont au final la génération actuelle maintenant !) mais les promos Steam ou les jeux gratuits de toutes parts ne sont pas négligeables sur la balance finale !

La pénurie de composants a rendu les prix très élevés, mais un soir, je me suis décidé et j’ai donc sélectionné des composants compatibles mais cette fois dans le haut de gamme. J’ai donc choisi:

  • une carte Geforce RTX 3070 (impossible de passer sur une 3080, les prix en deviennent absurdes)
  • une carte mère MSI Z590 Wifi
  • un processeur Intel Core i9-11900K
  • un ventirad be quiet! Dark Rock Pro 4
  • une alimentation EVGA SuperNOVA 850 GA, 80 Plus Gold 850W entièrement modulable
  • des ventilateurs silencieux be quiet! Slient Wings 3 PWM.

Ceux qui connaissent un petit peu ce domaine savent que j’ai cassé la tirelire pour les 3 premiers et surtout la carte graphique. Mais là, j’espère tenir au moins 5-6 ans avant de commencer à me faire à l’idée de devoir faire tourner les jeux en basse qualité graphique et de commencer à râler !

Le montage du PC a été une étape assez intéressante à réaliser, j’avais acheté l’ancienne configuration déjà montée, mais cette fois-ci, ce n’est pas la même satisfaction quand tout fonctionne du premier coup après plusieurs heures de montage !

Qui dit PC de gaming dit PC sous Windows (surtout que j’ai un volant pour le simracing, une galère sans nom sous Linux), je suis donc parti sur une installation toute propre. J’ai bien surveillé la température du processeur sur les premières heures, car c’est la première fois que je ne suis pas sur du watercooling. De plus, j’avais un peu peur car je trouvais qu’il y avait un peu de jeu entre le processeur et le ventirad, mais finalement, je dépasse rarement les 70 degrés en usage intensif !

Concernant les ventilateurs be quiet!, leur faible bruit est incroyable (quand on voit le prix à l’unité, c’est peut-être la moindre des choses cela dit !), si vous en avez les moyens et également le besoin d’un PC plus silencieux, je vous les recommande !!

Et enfin, pour toutes les anciennes pièces remplacées, j’ai déjà réussi à tout revendre sur leboncoin, je me suis rendu compte qu’il y a une belle demande de ce genre de matériel et ça ne va pas rester au fond d’un placard donc je suis content pour leur seconde vie :)

Projets en cours et à venir

Développement d’un plugin pour Traefik

J’en parlais le mois dernier, je n’ai malheureusement pas eu le temps de continuer ce petit bout de développement … Mais j’ai pas mal d’idées, ça devrait se faire d’ici la fin de l’année ou en début d’année prochaine.

Analyse d’un phishing

Il y a quelques semaines, j’avais analysé un phishing que j’avais reçu sur une de mes boîtes mail. Finalement, il faudrait que j’organise mes notes et que je mette ça au propre, je trouve que c’est un sujet intéressant à partager ici. En revanche, cet article va me demander du temps car je dois m’assurer de bien anonymiser tout ce que je vais publier. De plus, comme j’aime bien le faire, l’article sera plus de la vulgarisation et accessible au plus grand nombre, cela demande encore plus de temps.

Une lampe connectée via mon Raspberry Pi

J’ai dans ma chambre une ampoule Ikea que j’avais l’habitude de contrôler simplement avec sa télécommande. Maintenant, la télécommande communique avec mon Raspberry Pi (en Zigbee) et le Raspberry Pi contrôle lui-même la lampe. Cela me permet de réaliser les actions que je veux directement via la télécommande, c’est une sorte de hack du système. C’est là tout l’intérêt d’avoir des protocoles ouverts sur ces objets connectés.

J’exprimerai mon besoin et la réalisation dans un futur article, mais j’ai encore quelques points de détails à peaufiner avant d’avoir un système qui fonctionne réellement comme je le souhaite. On pourra aussi aborder le sujet des IoT à savoir l’Internet of Things (l’Internet des Objets) pour certains ou Internet of Shit (l’Internet de merde) pour d’autres, notamment du point de vue sécurité et gadget.

Une station météo et un réveil

J’ai actuellement en tête 2 projets Do It Yourself.

Premièrement, une station météo dont j’ai déjà le matériel depuis plusieurs années mais que j’ai du mal à faire avancer (je n’arrive pas à faire fonctionner un des composants et il faudrait que je trouve la motivation).

Enfin, un réveil dont je n’ai pas encore trouvé le matériel ce que je recherche. J’aimerais un écran qui puisse totalement s’éteindre la nuit (je ne veux pas la moindre lumière !). Je souhaiterais ensuite pouvoir le gérer depuis Home Assistant pour le synchroniser avec mon ampoule Ikea au plafond. Ça éviterait d’avoir à gérer une ampoule directement sur le réveil et j’aime bien me réveiller avec une lumière très douce et pas seulement avec un buzzer ou autre son.

Bref, si vous avez des idées ou des retours pour un réveil de ce type, n’hésitez pas à me les partager :)

Mon site de cuisine

J’en parlais en conclusion du dernier article, mais la recette n’est toujours pas arrivée … Je vais essayer de me fixer une nouvelle règle, à savoir une recette tous les 2 mois. Pourquoi cela ? Parce que j’aime bien la cuisine et cela va me permettre de me motiver pour découvrir de nouvelles choses et les partager.

Comme pour ce site, je n’ai pas envie de sortir des recettes pour sortir des recettes, la croûte aux champignons dont je parlais par exemple doit être retravaillée avant de mériter une publication ! Si j’estime que la qualité n’est pas au rendez-vous, ce rythme d’une recette tous les 2 mois ne sera donc pas tenu !

Conclusion

Voilà qui conclue cet article, comme vous le voyez, j’ai pas mal de projets et d’idées en tête, mais il faut désormais les concrétiser. On se retrouve le mois prochain pour l’article sur le phishing avec un exemple concret.

Commentaires




Ailleurs sur le Web


Building A Virtual Machine inside ChatGPT

C'est juste dingue :o

via Shaarli le 06 décembre 2022

Le vrai coût écologique d’un email - Les Numériques

Vous avez sans doute souvent entendu que supprimer ses vieux emails et mettre de l’ordre dans sa messagerie était “bon pour la planète”. A priori, ça ne peut pas faire de mal, mais c’est une idée à laquelle il faut aujourd’hui tordre le cou. En effet, nou…

via Shaarli le 15 octobre 2022

La France Insoumise veut (encore) taxer l’utilisation commerciale des œuvres du domaine public

Je rejoins à 100% l'avis de SebSauvage. Ah mais MERDE hein. Je refuse que des gens piquent de l'argent à d'autres en exploitant ce que j'ai VOLONTAIREMENT mis dans le domaine public. Le copyreich a bien travaillé à laver les cerveaux. Est-ce…

via Shaarli le 03 octobre 2022

Généré avec openring


Recettes de gourmands


Flammekueche

Sacrilège, cette tarte flambée est dans la catégorie des pizzas ... On verra si je crée cette catégorie si je rajoute d'autres tartes flambées !

via cooking.pofilo.fr le 25 décembre 2022

Tourte au cantal

Relativement simple à préparer, cette tourte vous réchauffera durant les soirées d'hiver.

via cooking.pofilo.fr le 11 décembre 2022

Poulet Coco Curry

Un classique, mais toujours efficace. Le riz peut être remplacé par des pâtes ou des haricots verts. N’hésitez pas à doser le curry (force et quantité) selon vos préférences.

via cooking.pofilo.fr le 24 décembre 2021

Généré avec openring